Qui sommes nous

text-1127660_960_720[1]À l’origine de ce site, il y a eu tout d’abord eu le site « Oise 1939 – 1945 », né un 10 octobre 2006.
Ce projet faisait lui-même suite à une rencontre d’historiens, de chercheurs et de passionnés, à l’issue des journées d’études organisées par le Conseil général de l’Oise, les Archives départementales et l’Association Résistance 60, en mars 2005, autour du thème « Nouvelles recherches sur la période 1940-1945 dans l’Oise ».
Certains intervenants (Jean-Pierre Besse, Jean-Yves Bonnard, Françoise Rosenzweig, Marc Pilot et Frédéric Gondron) s’étaient retrouvés autour d’un pot de l’amitié d’abord pour le plaisir d’être ensemble ensuite pour tirer le bilan de ces journées.
Ils s’étaient quittés en se promettant de mettre tout en œuvre pour que de telles rencontres puissent avoir lieu tous les ans.
Emplois du temps, problèmes administratifs…cela ne s’est pas fait… mais l’idée est restée.
Est né alors le site « Oise 1939 – 1945 » sous la direction de Marc Pilot et de Frédéric Gondron.

Ce site devait permettre aux chercheurs de mettre à la disposition d’un large public les résultats de leurs travaux sur l’Oise de 1939 à 1945 : L’Oise de 1939 à 1945 sous tous ses aspects.
Depuis la parution du cédérom réalisé par l’Association Résistance60 et l’AERI, la Résistance (ses mouvements, ses actions, ses responsables ; la répression dont elle a été victime) est bien connue et les découvertes ne semblent devoir être que secondaires et porter sur des points de détails.
En revanche les aspects militaires, la présence des troupes allemandes puis alliées, sont encore peu connus. Il y a là des champs à explorer et nous nous y sommes attaqués.
Un forum s’est rapidement ouvert pour permettre à chacun de poser des questions, d’apporter des précisons, des témoignages. À la différence des textes contrôlés par les modérateurs, ces contributions n’engagent en aucun cas les chercheurs qui alimentent le site.

Au bout de cinq années de publication sur le site et de développement du forum et après plusieurs rencontres avec les membres (actifs ou non), il est apparu une évidence : le « terrain de jeu isarien » devenait trop petit, il fallait agrandir le champ d’exploration et passer à l’espace picard. D’autres chercheurs étant arrivés sur le forum apportant aussi le fruit de leurs recherches, il y avait donc matière à le faire. C’est pourquoi en cette fin d’année 2011, il a été décidé de créer un nouveau site :Picardie 1939 – 1945


Pour que ce projet puisse perdurer, il a été décidé de créer une association autour de ce site. L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 14 janvier 2012, donnant acte à « Picardie 1939 – 1945 ».