Aviateurs et avions français, Santerre 1940

Répertoire des aviateurs et des avions français abattus dans le Santerre en 1940

Beaucoup de témoignages de soldats insistent sur l’absence d’avions français dans le ciel au cours des combats des mois de mai et juin 1940, alors qu’ils sont bombardés et mitraillés par l’aviation allemande. La terreur du Stuka et de ses piqués terrifiants ont hanté plus d’un fantassin au cours de cette période.

Et pourtant, les aviateurs ont payé un lourd tribut au cours des six semaines de la campagne de France. « Le taux d’attrition parmi les navigants est pour le moins impressionnant. L’armée de l’air compte, pour l’ensemble de la campagne, 541 tués, 364 blessés et 105 disparus, soit 40% des officiers et 20% des sous-officiers et hommes de troupe navigants aux armées. » (1)

Plusieurs études ont tenté de répertorier les aviateurs et avions français abattus en Picardie et particulièrement dans la Somme. Tout d’abord celle de Mme Germaine L’HERBIER-MONTAGNON dans son livre « Disparus dans le ciel » (2), puis Pierre VASSELLE dans « Les combats de 1940 18 mai-9 juin Haute-Somme et Santerre » (3), enfin Jean-Marc ENGRAND et Jean-Pierre DAVID, du Comité du Souvenir Français du canton de Montdidier dans « Mai-Juin 1940 Les aviateurs français dans le ciel de la Picardie », en 2000 (4).
En complément, les livres de Paul MARTIN « Invisibles vainqueurs » (5) et « Ils étaient là… » (6), avec la collaboration de Jacqueline MARTIN, nous serviront de référence tout au long de ce sujet. Le répertoire ci-dessous, limité à une large part de l’est du département de la Somme, le Santerre, a pour ambition de faire le point des connaissances sur cette question.

L’entrée (discutable) de ce répertoire se fera à partir de deux facteurs : la chronologie et les noms de lieux cités dans l’ordre alphabétique ; ce dernier choix avait été celui des deux premiers auteurs cités.

repertoire_des_aviateurs_et_des_avions_francais