55 heures de guerre

Se souvenir de «55 heures de guerre» passées à Formerie

La réédition de ce livre sur trois jours de résistance de juin 1940 sera au centre des commémorations.

 

Le travail autour de la réédition du livre 55 heures de guerre de Pierre Tisseyre se poursuit. L’ouvrage qui détaille la bataille de Formerie durant la Seconde Guerre mondiale sera présenté le 8 mai lors de la cérémonie commémorative. À cette occasion, la ville inaugurera une plaque commémorative, en présence de la famille de l’écrivain et combattant, ainsi que des autorités canadienne et française et d’un ancien Premier ministre du Québec.

Cette nouvelle édition de ce livre, écrit en 1942, sera enrichie de témoignages de Formions ayant vécu à cette période et de photographies d’époque. C’est le journaliste Marc Pinelli, qui est venu recueillir ces témoignages. Ce dernier a joué les intermédiaires entre les éditions de la famille Tisseyre, domiciliée désormais au Canada, et la ville de Formerie. Dans ce roman, Pierre Tisseyre, journaliste, écrivain et éditeur littéraire, y décrit sa captivité et raconte les trois jours de résistance, du 7 au 9 juin 1940, de cette troupe envoyée dans la bataille sans préparation.

Un « pont » entre la France et le Canada

Un projet d’échange étudiant est né entre Formerie et le pays où s’est installé l’auteur de l’ouvrage, le Canada, précisément Québec. C’est ainsi que de part et d’autre de l’Atlantique, un jeune a été choisi selon des critères précis. En France, c’est Cloé Pauquet qui a été retenue, 22 ans, étudiante en Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), qui se dit impatiente de découvrir le Canada. «  J’ai postulé pour découvrir un mode de vie inconnue, leurs coutumes et leurs habitudes ainsi que la région  », confie cette dernière qui partira cet été.

Durant son séjour d’environ un mois et demi, elle sera amenée à travailler. Un job d’été qui sera lié à ses études en cours. «  Je vais travailler pour l’école académique Sainte-Thérèse ainsi que pour un camp de vacances. »

En attendant de partir, Cloé doit réunir les papiers, permis de travail, visa et passeport pour pouvoir profiter en toute sérénité de cette expérience unique. Côté canadien, Nicolas Bourbeau viendra découvrir la France et sera amené à travailler dans les infrastructures communales.