508th Fighter Squadron (404th Fighter Group)

508th Fighter Squadron

404 FS

 

Les opérations du mois de septembre débutèrent en fait le 1er quand le Major Joe Sherwood conduisit une mission du 508th Squadron sur des objectifs près de la forêt de Compiègne, site où se trouve le fameux wagon où les Allemands signèrent l’armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale.

Jo-Jo, avec seulement trois de ses douze appareils répondit à une demande d’intervention urgent de « Quickdive » de la 5th Armored Division qui réclamait deux escadrilles sur son objectif. Quickdive redoutait l’artillerie ennemie dans la partie est de la forêt à environ six miles au S.E de la ville de Compiègne.

Les canons étaient dissimulés dans les bois et les tanks les marquèrent avec des fumigènes blancs » rapporte Sherwood. On largua en plein sur la cible et l’on vit un beau panache de flammes et de fumées noires s’élever de nos quatre coups au but et des deux manqués. On dégagea et on les informa qu’on avait eu les canons. Les blindés répondirent : «  Bon Dieu ! Vous n’avez pas plus de bombes ? On leur répondit que c’était tout ce que nous avions mais que nous pouvions mitrailler.

« Appelez vos autorités au sol et dites-leur de nous envoyer une autre escadrille en vitesse ! »
« Attendez une minute  »
J’appelai Sweepstakes en demandant une autre escadrille avec des bombes. A ce moment-là les tanks rappelèrent : « d’accord, vous pouvez mitrailler à environ 200 yards au nord de l’endroit où vous avez largué vos bombes. Nous avons copieusement mitraillé la partie nord nous mettant sur un même ligne pour couvrir un secteur plus vaste. Quelque chose explosa dans les bois et commença à brûler. Après avoir repris de l’altitude je demandais s’il y avait autre chose. Les blindés dirent : « Oui, appelez vos autorités au sol pour décommander l’autre escadrille. Vous les avez eu et nous prenons le relais. Du bon boulot !  »
Comme la formation de Sherwood quittait le secteur, le Capt. Ed Pounds entendit les tanks parler d’une seconde escadrille de Thunderbolts arrivant sur les lieux : « nous n’avons plus besoin de vous maintenant. Granite Squadron a fait un boulot magnifique. Ils les ont chassés du bois et maintenant nous allons concentrer notre artillerie sur eux.  »
Le 507th improvisa une patrouille dans le secteur de Compiègne mais sans trouver de cibles valables.

“Leap off, 404th Fighter Group History”