224e Régiment Régional

224e Régiment Régional de Travailleurs


Parmi les régiments régionaux de travailleurs éparpillés sur le territoire, on en retrouve encore un dans l’Oise, attaché à la construction de la ligne Chauvineau – secteur 10. Basé à l’origine à Luzarches (Val d’Oise), on le retrouve à Chantilly. Pour preuve, cette lettre écrite par le soldat Louis Nowiak, du 2e bataillon, à sa chère Marguerite, un dimanche 19 novembre 1939. (Ndla : la lettre est recopiée telle quelle.)


« Dimanche soir
Ma chers Marguerite
Je viens de recevoir ta lettre la quel ma fait eu très grande plaisir de avoir de te nouvelles. Ma chérie je voudrais aller te voire mais tout le permission sont suprimé et surtout (?) (?) (?) pour le mieux viens me voire et jeudi suivant nous iront tout le deux voir (?) parsque je demande au mon officier la permission seulement pour cette semaine. Dont à toi ma chérie a décidée. Je espere que ta santé bonne comme moi. tout la semaine nes allez pas je été fortement grippé. Je suis plus au Chateau mais toujours pas très loin. si tu vient tu iras toujours chez la Concierge elle te indiqras oux je suit avec mes officiers.
Je fini mes quelque line et t embrassant de tout mon coeur comme t’aime.
Ton Louis
et a jamais si tu peux.


 

 

Ce courrier nous apprend que le régiment était logé au château de Chantilly ou aux abords (dans le parc ? dans les bois près du château ?). Il existe une plaque sur le monuments aux morts à Courteuil (près de Chantilly) évoquant le 224e RR.

 



Pour les détails du secteur 10 de la ligne Chauvineau auquel était rattaché le 224e RR voir cette page : http://lignechauvineau.free.fr/List…

 

© Picardie 1939 – 1945 – Frédéric Gondron – 2013